Samedi 31 mai

Programme de la journée

 

14h-18h Rencontres Arts & Sciences / Les Conférences Hybridées – Quand la science rencontre le sensible


Au cœur des Récits Vivants, les conférences hybridées proposent une manière singulière d’écouter, de comprendre et de ressentir la science. Ici, un chercheur ou une chercheuse partage une partie de ses travaux, et entre en dialogue avec un ou une artiste, présent.e sur scène pour en révéler d’autres dimensions.
Il ne s’agit pas d’illustrer la science par l’art, mais bien de créer un échange, une porosité entre ces deux langages, afin que de nouvelles perceptions émergent.
Comment un texte scientifique résonne-t-il dans une improvisation musicale ? Comment un concept écologique s’éprouve-t-il dans le corps d’un danseur ? Comment un récit de terrain se déploie-t-il à travers la voix d’un comédien ? Chaque conférence hybridée est une expérience unique, une invitation à élargir notre manière d’entrer en relation avec le savoir.
Une exploration à la croisée des disciplines, où science et arts s’ouvrent l’un à l’autre pour mieux nous parler du vivant.

 

Cette année nous recevons:

  • Julien Azuara, écologue, Maitre de conférence pour le laboratoire Chrono environnement

Ses recherches concernent la dynamique des populations végétales au sein des écosystèmes passés et présents. Il travaille notamment sur l’écologie des écosystèmes de falaises ainsi que sur la diversité végétales des prairies en lien avec les pratiques agricoles.
À l’instar des fresques du climat, Julien a adapté cette forme de concertation collective à la question de la biodiversité des prairies de Franche Comté et aux liens avec les activités humaines.

  • Marion Farge, enseignante-chercheuse pour le laboratoire de philosophie, Les Logiques d’agir

Dans ses derniers travaux, le philosophe, psychanalyste et militant Félix Guattari développe une approche de l’ écosophie.
Il entend penser l’articulation entre l’écologie mentale, l’écologie sociale et l’écologie environnementale – mais aussi promouvoir leur commune transformation.
C’est par cette transformation que pourront être dégagées, selon lui, des voies aux modes imposées par un « capitalisme mondial intégré ».
Marion Farge proposera donc, dans cette intervention, de présenter les grandes lignes de l’écosophie et de l’ouvrir à notre actualité.

  • Samuel Dupoirier, Maitre de conférence en psychologie sociale à l’université de Franche-Comté

“Alors que le but premier de l'école est de transmettre des connaissances, il lui arrive souvent de transmettre en partie autre chose (p. ex., des valeurs, des idéologies, des normes ou encore des pratiques sociales). Dans le cadre de nos travaux en Psychologie Sociale, nous réalisons actuellement une analyse critique des programmes scolaires dans le but de mettre au jour les récits mobilisés par l'éducation nationale à différentes époques au sujet de l'écologie. Sur la base de ces travaux, nous questionnerons le rôle de l'école dans la reproduction (ou la remise en question?) de l'ordre social .
 

14h-16h Activités famille

Land art, création de tableaux éphémères composés d’éléments naturels (végétaux, minéraux, plumes...).
La malle aux livres, à la recherche d’indices conduisant à l’histoire qui sera racontée.
Kamishibai, petit théâtre ambulant pour des histoires sur la nature.

14h-18h Exposition


« Rendre l’eau à la terre » / Suzanne Husky

Suzanne Husky est une artiste plasticienne et paysagiste dont le travail explore les liens entre les pratiques agricoles, la pensée écologique et l’histoire des relations entre humains et non-humains. À travers ses sculptures, installations et performances, elle interroge les systèmes de domination sur le vivant et propose des alternatives inspirées des savoirs vernaculaires et des pratiques de soin des écosystèmes.

Avec Rendre l’eau à la terre (Actes Sud, 2023), elle s’associe à l’écrivain et philosophe Baptiste Morizot pour raconter une autre manière d’habiter les paysages.
Par le dessin, elle montre comment les ouvrages castors réparent les terres asséchées et permettent d’inverser le cycle de la sécheresse en laissant l’eau circuler librement. Une réflexion sensible et engagée sur la manière de cohabiter avec les vivants non-humains: une alliance dans les rivières face au chaos climatique.

https://www.instagram.com/suzannehusky/?hl=fr

Spectacle du soir - 21h00 Parking du Gyps sous chapiteau - (Buvette et restauration sur place)

"Les techniciens du sacré"    Billetterie
 


Arthur H: Lecture
Nicolas Repac: Musique 
Benjamin Flao: Dessins live

« Immersion dans la poésie des cultures dites "indigènes". Des poèmes, chants et invocations  qui témoignent d’une vision du monde où l’humain est en continuité avec la nature.
Trois matières s’entrelacent - textes / musique / dessins- pour donner souffle à des paroles venues des temps qui liaient l’humain à son monde, qui faisaient du langage une manière d’être avec le vivant ouvrant des passages entre les espèces.


Arthur H s’empare de ces poèmes comme on réveille un feu ancien.
Nicolas Repac, musicien multi-intrumentiste, ne l’accompagne pas : il creuse un terrain d’écoute, tend des ponts entre les mots et les mondes, fait entendre les pulsations du vivant sous les phrases.
Benjamin Flao, dessinateur immédiat et organique, capte ce qui affleure, trace les multiples imaginaires qui se cachent dans les silences, là où la poésie qui émerge.

Dans cette traversée, tout est mouvement. Les mots, les sons, les images s'articulent, s'interpellent, se transforment. Et cette lecture mis en scène offre une écoute élargie dans nos sensibilités: chaque son, chaque trait, chaque mot est un passage entre les mondes.

Ce n’est pas une reconstitution de rituels oubliés, ni une nostalgie des voix disparues, mais une expérience qui nous rend à cette évidence : nous appartenons à ce grand mouvement, à cette trame sensible qui lie les souffles, les pierres, les bêtes, les vents, … ».


Créée spécialement pour Les Récits Vivants, cette lecture dessinée musicale est une invitation à éprouver cette attention élargie qui nous relie aux forces de la vie.