Découvrir le festival

Festival écopoétique des arts et sciences du vivant

Concerts /  Balade écopoétique / Conférences arts/sciences / Ateliers / Artistes en résidence / Expositions / Marché de producteurs / …
 

À la lisière des arts et des sciences, Les Récits Vivants sont un espace de rencontres, d’expériences et de dialogues. Durant deux jours, artistes et scientifiques font converger leurs recherches pour explorer les liens qui nous relient au Vivant.

Biologistes, anthropologues, philosophes et écologues croisent leurs recherches avec celles d’artistes issus des arts visuels, sonores et du spectacle vivant. Les Récits Vivants tissent de nouveaux imaginaires, nourris par la sensibilité et la connaissance, afin élargir notre compréhension du monde et nos manières d’habiter la Terre.

C’est une invitation à rencontrer le territoire dans lequel nous nous trouvons, à en ressentir les interdépendances auxquelles toute vie appartient.
Les Récits Vivants se définissent également comme festival de créations. Chaque oeuvre présentée à été créée pour l’événement.

Ainsi, nous invitons une équipe artistique, sélectionnée suite à un appel à projets, à être en résidence à Nans sous Ste Anne une semaine avant le début de festival.

Les artistes accueillis travaillent ensemble autour de deux projets:

  • Une balade écopoétique le long de la rivière -le Lison- jusqu’à sa source, réalisée en rapport à une thématique commune.
    Cette année la thématique est: Du big-bang à nos jours, la métamorphose comme un permanent mouvement du vivant.
  • Les conférences Hybridées : Rencontres entre des artistes et des scientifiques.

Les Récits Vivants, un festival modeste et nécessaire, où sciences et arts célèbrent nos liens au vivant.

Au plaisir de vous accueillir !