Vendredi 30 mai

Vendredi 30 mai / 21H00  : Parking du Gyps sous chapiteau - (Buvette et restauration sur place)

"Les techniciens du sacré"


Arthur H: Lecture
Nicolas Repac: Musique 
Benjamin Flao: Dessins live

 

Immersion dans la poésie des cultures dites "indigènes". Des poèmes, chants et invocations  qui témoignent d’une vision du monde où l’humain est en continuité avec la nature.
Trois matières s’entrelacent - textes / musique / dessins- pour donner souffle à des paroles venues des temps qui liaient l’humain à son monde, qui faisaient du langage une manière d’être avec le vivant ouvrant des passages entre les espèces.


Arthur H s’empare de ces poèmes comme on réveille un feu ancien.
Nicolas Repac, musicien multi-intrumentiste, ne l’accompagne pas : il creuse un terrain d’écoute, tend des ponts entre les mots et les mondes, fait entendre les pulsations du vivant sous les phrases.
Benjamin Flao, dessinateur immédiat et organique, capte ce qui affleure, trace les multiples imaginaires qui se cachent dans les silences, là où la poésie qui émerge.

Dans cette traversée, tout est mouvement. Les mots, les sons, les images s'articulent, s'interpellent, se transforment. Et cette lecture mis en scène offre une écoute élargie dans nos sensibilités: chaque son, chaque trait, chaque mot est un passage entre les mondes.

Ce n’est pas une reconstitution de rituels oubliés, ni une nostalgie des voix disparues, mais une expérience qui nous rend à cette évidence : nous appartenons à ce grand mouvement, à cette trame sensible qui lie les souffles, les pierres, les bêtes, les vents, … ».

Créée spécialement pour Les Récits Vivants, cette lecture dessinée musicale est une invitation à éprouver cette attention élargie qui nous relie aux forces de la vie.